Entrepôt d'éléments de fixations et de matières premières de Faynot en France
Easy WMS identifie les 10 000 références gérées par Faynot dès leur arrivée à l'entrepôt
L'entreprise d'éléments de fixation Faynot ne cesse de moderniser sa logistique grâce à l’évolution du système de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux dans ses trois entrepôts situés en France. À l'aide de ce logiciel, l'entreprise peut gérer efficacement les 10 000 références qu'elle a en stock, assumer la préparation de 200 commandes par jour et approvisionner la zone de production avec des matières premières en temps voulu.
Le client est toujours la priorité
Fondée en 1912 à Thilay (au nord de la France), Faynot est une entreprise spécialisée dans les éléments de fixation et les revêtements de toitures, murs et façades. Elle a tissé un vaste réseau de distributeurs agréés qui assurent la présence de la marque dans plus de 30 pays.
Le but de la société est d'offrir toujours le meilleur service possible à ses clients. C’est pourquoi, les commerciaux leur offrent du conseil personnalisé et en permanence. La compagnie a aussi comme priorité d’effectuer une bonne gestion de l'inventaire afin de garantir une livraison des commandes dans les plus brefs délais.
Une logistique complexe
L'entreprise possède trois entrepôts dans les Ardennes, en région Grand Est : deux près des usines de Thilay et un dans la commune de Glaire.
« Nous gérons dans les trois entrepôts environ 10 000 références », explique le directeur général de Faynot, Jean-Édouard Gissinger. Ce chiffre inclut les produits finis prêts à être distribués (vis et accessoires de fixation pour le bâtiment) d'une part et, de l'autre, les matières premières (bobines de fil et tôles en métal). Les produits sont stockés sur des palettes mais aussi dans des conteneurs métalliques pour en faciliter la manutention et le transfert.
Les trois entrepôts ont une structure et un design similaires pour fournir le même service aux clients, quelle que soit leur localisation. Ils sont tous équipés de rayonnages à palettes de Mecalux de 9 m de haut sur cinq à sept niveaux. Une zone a également été affectée au stockage de produits au sol (surtout les bobines et les produits volumineux).
C’est l’accès direct aux produits qui a motivé le choix des rayonnages à palettes, car ils accélèrent la gestion de la marchandise et la préparation des commandes. De plus, les étagères peuvent être modifiées et adaptées aux caractéristiques et aux dimensions des produits (que ce soit des caisses ou des pièces détachées).
En général, la logistique de Faynot est très complexe car, selon son directeur général, « elle implique des transferts en continu entre les différents entrepôts, des envois de matières premières aux différents processus de production (dont l'assemblage ou l'application de couleurs) mais aussi la distribution des produits finis aux clients »..
Le contrôle de la marchandise devient indispensable afin d'éviter les erreurs et de garantir que le centre de production dispose des matériaux nécessaires au moment voulu. « La traçabilité est primordiale pour nous », indique M. Gissinger.
Par ailleurs, 200 commandes sont préparées au quotidien. « La taille des commandes est très variable : elle peut aller d'un sac de vis à un camion rempli de palettes », souligne Jean-Édouard Gissinger.
Une gestion optimale des produits
L'entreprise envisageait d'installer un système de gestion d'entrepôt (WMS) permettant d’optimiser la productivité des trois entrepôts. Selon le directeur général de Faynot, « après avoir étudié de nombreuses propositions, nous avons considéré que le WMS de Mecalux correspondait au mieux à nos attentes en termes de gestion du stock ».
Easy WMS de Mecalux
Easy WMS de Mecalux est un système très souple qui a été adapté aux particularités de chaque installation de manière entièrement automatisée. « Notre priorité était de contrôler l'envoi de matières premières vers la zone de production et de préparer les commandes de nos clients dans un même espace », affirme Jean-Édouard Gissinger.
Le WMS dirige les opérateurs à tout moment, en leur indiquant ce qu'ils doivent faire avec chaque produit, diminuant ainsi tout risque d'erreurs. Ils reçoivent via des terminaux de radiofréquence les consignes provenant d'Easy WMS, puis ils envoient une confirmation une fois celles-ci exécutées.
Easy WMS vérifie également l'état de tous les produits en temps réel. Grâce à ces informations, il est possible de vérifier si le stock de matières premières est suffisant pour approvisionner la zone de production, mais aussi de déterminer quels produits sont nécessaires pour préparer les commandes passées par les clients.
Selon Jean-Édouard Gissinger, « le WMS a réduit au maximum les erreurs d'inventaire ». Pour obtenir ce résultat, Easy WMS identifie les produits au fur et à mesure qu'ils arrivent à l'entrepôt et leur attribue un emplacement en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur taux de demande. Ainsi, par exemple, les matières premières sont regroupées dans une zone spécifique et les produits finis dans une autre.
La préparation de commandes
C'est l'une des principales opérations des trois entrepôts de Faynot. Chaque jour, les opérateurs parcourent chaque installation en localisant les références qui composent les 200 commandes qui doivent être préparées.
Pour atteindre ce chiffre, il faut disposer d'un WMS qui indique aux opérateurs les produits à récupérer des étagères et leur quantité. En plus, l'un des avantages d'Easy WMS est qu'il trace un itinéraire réduisant au maximum les distances que les opérateurs doivent parcourir pour localiser la marchandise.
Le travail des opérateurs est important, tout comme le fait de disposer de marchandise de réserve et d'éviter les interruptions de service. Pour cela, le WMS communique en permanence avec l'ERP afin d'éviter les ruptures de stock. « Cela nous permet de garantir la préparation et l'expédition des commandes que nos clients nous passent »explique le directeur général de l'entreprise.
Une croissance consolidée
Faynot était sûr que, pour offrir un service de qualité à ses clients et faire face à ses perspectives de croissance, elle devait appliquer une logistique flexible et avancée. L'installation d'Easy WMS dans ses trois entrepôts a signifié un saut qualitatif, puisqu'il s'agit d'un outil qui gère et optimise tous les processus afin d'assurer une meilleure productivité.
Le WMS de Mecalux a augmenté considérablement la productivité de Faynot grâce à la bonne gestion de son stock et à la diminution des erreurs dans la préparation de commandes. Le logiciel est intégré à l'ERP de l'entreprise dans le but de coordonner tous les processus, de la production à la livraison de la marchandise au client final.
Jean-Édouard Gissinger - Directeur général de Faynot
« Nous avons installé Easy WMS de Mecalux dans nos trois entrepôts parce qu'il s'adapte complètement à toutes les opérations. Il nous a apporté de nombreux avantages, comme la traçabilité, l'efficacité dans le picking et la réduction des erreurs. »
Les avantages pour Faynot
- La traçabilité des produits : le WMS identifie les 10 000 références que Faynot gère depuis leur arrivée dans l'entrepôt et organise leur distribution en fonction de leurs caractéristiques et leur taux de demande. La gestion de lot avec le WMS permet d’identifier le numéro de lot envoyé au client en temps réel.
- Une préparation de commandes plus efficace : Easy WMS dirige les opérateurs de chaque entrepôt lors de la préparation de 200 commandes par jour. Il leur montre les produits dont ils ont besoin et leur indique où les trouver
- - La gestion de trois entrepôts : le système de gestion de Mecalux intervient dans les opérations des trois entrepôts de Faynot et approvisionne la zone de production en matières premières.
Entrepôts de Faynot | |
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Capacité de stockage: | 13 000 palettes |
Dimensions des palettes: | 800 x 1 200 mm |
Poids max. des palettes: | 1 000 kg |
Hauteur des rayonnages: | 9 m |
Galerie
Easy WMS est un outil de gestion qui gère toutes les opérations de Faynot
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