L'entrepôt de Le Petit Vapoteur, fabricant français de cigarettes électroniques
Les rayonnages pour picking de Le Petit Vapoteur facilitent la préparation des commandes
Le Petit Vapoteur, magasin en ligne de cigarettes électroniques, a transféré toute sa logistique dans un nouvel entrepôt de 3 000 m2 situé à Tourlaville (en Normandie). Afin de tirer un profit maximum de toute la surface disponible et d'obtenir une plus grande capacité de stockage, Mecalux a installé des rayonnages pour picking avec des passerelles formant un total de trois étages. Le centre est conçu pour distribuer entre 3 000 et 5 000 commandes par jour.
Le succès de la cigarette électronique
Le Petit Vapoteur est une entreprise française spécialisée dans la vente en ligne de cigarettes électroniques, d'accessoires et autres consommables. Cette entreprise fondée en 2008 à Tourlaville n’a cessé de croître depuis. Actuellement, elle possède plus de 10 points de vente répartis sur tout le territoire, bien que la plupart de ses produits soient achetés sur son site Web.
Le succès de son activité en ligne est en partie dû au fait que les commandes reçues avant midi sont distribuées le jour même. Pour ce faire, une bonne organisation de son entrepôt est essentielle. Le Petit Vapoteur disposait d'un entrepôt de 700 m2 à Tourlaville, mais sa capacité ne suffisait pas à stocker tous les produits et le manque d'espace entravait les tâches de stockage et de préparation de commandes.
Afin d'améliorer sa logistique, l'entreprise a récemment déménagé dans un nouveau centre de 3 000 m2 très proche du précédent.
Des rayonnages avec passerelles pour le Petit Vapoteur
« Bien que nous disposions d'une plus grande surface en comparaison à notre précédent entrepôt, l'espace de stockage de notre entrepôt actuel demeurait limité. Nous souhaitions donc l'exploiter au maximum », explique Samuel Simon, responsable de la logistique de l’enseigne. L'entreprise souhaitait qu'il soit prêt à faire face à l'expansion de son activité et qu'il puisse stocker un plus grand nombre de produits.
Après avoir étudié attentivement ses besoins, Mecalux a installé des rayonnages pour picking de 7,3 m de haut avec des passerelles sur trois niveaux. Selon Samuel Simon, « nous avons opté pour cette solution car elle était moins coûteuse que la construction d’un autre niveau, dans l'entrepôt ». Au total, Le Petit Vapoteur peut gérer environ 5 500 références différentes. Les rayonnages offrent un accès direct, ce qui facilite la manutention de la marchandise. Il s'agit de solutions très polyvalentes, car elles disposent de compléments qui permettent le stockage de références de différentes tailles (des plus grandes aux plus petites).
Pour accélérer le picking, la marchandise doit dès sa réception être correctement organisée dans l'entrepôt. Chaque jour, entre 5 et 40 palettes provenant d'Europe (Italie, Allemagne, Angleterre et France), des États-Unis et de Chine arrivent. Puis, les opérateurs séparent, d'un côté, les cigarettes électroniques et, de l'autre, les liquides (qui seront stockés par marque et parfum). L'entrepôt est sectorisé de sorte que des produits déterminés sont déposés à chaque étage et se voient attribuer un nombre spécifique d’opérateurs, qui peut varier en fonction de la demande et de la quantité de commandes à préparer. En règle générale, entre 3 000 et 5 000 commandes sont distribuées quotidiennement. Elles sont formées par sept ou huit lignes chacune.
Samuel Simon - Responsable de la logistique Le Petit Vapoteur
« L’équipe technique de Mecalux nous a offert une solution flexible qui s'adapte à nos besoins. En premier lieu, nous avons augmenté la capacité de stockage et, également, optimisé la préparation des commandes ».
Les avantages pour Le Petit Vapoteur
- Picking efficace : une bonne organisation de la marchandise, en classant les produits aux caractéristiques similaires dans une même zone, permet d’optimiser les mouvements des opérateurs et d’accélérer la préparation d'entre 3 000 et 5 000 commandes par jour.
- Accès direct aux produits : il est fondamental pour faciliter les tâches de stockage et de préparation de commandes, étant donné que les opérateurs doivent uniquement se rapprocher des emplacements pour introduire ou retirer les produits.
- Exploitation optimale de l'espace : les rayonnages avec passerelles optimisent la hauteur de l'entrepôt afin d'en augmenter la capacité de stockage.
Entrepôt de Le Petit Vapoteur | |
---|---|
Hauteur des rayonnages: | 7,3 m |
Nbre de commandes préparées: | 3 000 - 5 000 commandes/jour |
Galerie
Entrepôt de cigarettes électroniques de Le Petit Vapoteur
Demandez conseil à un expert