Les chariots élévateurs tridirectionnels sont des engins permettant de travailler dans des allées très étroites (de 1 500 à 1 800 mm), ce qui augmente considérablement la capacité de stockage. Ces chariots peuvent atteindre des hauteurs d’élévation à plus de 14 mètres.
Ils présentent néanmoins certaines limites à prendre en compte :
Tout d’abord, ils requièrent un nivellement parfait du sol de l’entrepôt sur lequel ils se déplacent.
Ils doivent être guidés, soit au moyen de profilés situés de part et d'autre de l’allée ou par filoguidage, voire par laserguidage, comme les LGV.
Ils ne tournent pas dans l’allée, ce sont les fourches qui exécutent le mouvement nécessaire à l'extraction ou à la dépose des palettes. Ces engins sont conçus pour travailler dans les allées de stockage. En dehors de cet espace, les manœuvres sont lentes, les mouvements doivent alors être optimisés.
En tant qu’éléments auxiliaires, on utilise en général d’autres chariots ou convoyeurs qui chargent ou déposent les palettes en tête de rayonnage, afin que les chariots à mât n’aient pas à sortir de l’allée.
Sur les chariots à mât tridirectionnels, la nacelle qui supporte les fourches peut pivoter pour extraire et déposer indistinctement les palettes de part et d’autre de l’allée, mais également de manière frontale. Ils peuvent également déposer les palettes directement sur le sol.
Sur les chariots bidirectionnels, les fourches sont télescopiques et sont posées sur un berceau. Contrairement aux chariots tridirectionnels, ces engins ne peuvent pas déposer les palettes sur le sol ni frontalement, mais ils ont un avantage par rapport à ceux-ci : ils peuvent circuler dans une allée plus étroite et multiplier le nombre de cycles.
Le chariot à mât inclinable et rétractable dispose d’une cabine dans laquelle l’opérateur est assis. Il en existe deux modèles :
- les chariots à poste de conduite fixe (de type man-down) ;
- les chariots à poste de conduite élevable (de type man-up) lorsque la cabine s’élève avec les fourches (et donc avec la charge). Ce dernier système permet de combiner les opérations de manutention de palettes avec celles de préparation de commandes
Leur configuration est très semblable à celle des préparateurs de commandes à élévation haute et moyenne. À une différence près : au lieu de simples fourches montées sur un tablier se déplaçant sur le mât secondaire, ils disposent d’une nacelle rotative munie de véritables fourches de charge.
Grâce à cette tête équipée de fourches, l’engin peut extraire et déposer des palettes des deux côtés du rayonnage. Il peut ainsi remplir une double fonction : préparation de commandes et mise en place ou réapprovisionnement d’unités de charge. Par rapport aux préparateurs de commandes, les chariots tridirectionnels “combi” présentent l’avantage de pouvoir atteindre jusqu’à 14 mètres de hauteur.
Systèmes de guidage
Lorsque nous avons abordé les chariots tridirectionnels, nous avons indiqué qu’ils devaient être guidés par des profils (guidage mécanique) ou par filoguidage. Voici les systèmes les plus courants.