Les rayonnages à palettes conventionnels peuvent être installés selon une configuration à double profondeur. Sur le même côté d’une allée, il est ainsi possible d’accéder à deux palettes, l’une placée derrière l’autre.
Bien que l’avantage de la double profondeur semble évident – un gain d’espace par la suppression du nombre d’allées nécessaires pour accéder aux charges – il est tout de même primordial d’en connaître les limites et les contraintes.
Seul l’accès à la première palette est direct. Pour pouvoir atteindre la deuxième palette, il faut extraire la première, soit pour l’acheminer vers sa prochaine destination (la zone d’expédition, par exemple), soit pour la déplacer à un autre emplacement libre (c’est-à-dire la délocaliser).
Si la manutention est assurée avec des chariots élévateurs, une solution consiste à choisir des modèles de chariots à mât rétractable.
Rayonnages à palettes simple profondeur dans l'entrepôt d'un prestataire logistique
Dans les installations automatisées, il est également possible d’avoir recours à des rayonnages à double profondeur grâce à l’utilisation de transstockeurs à fourches télescopiques.
Le choix des rayonnages à double profondeur nécessite d’anticiper la quantité de palettes à stocker pour chacune des références. En effet, ce type de configuration sera choisie si les palettes stockées les unes derrière les autres contiennent la même référence et qu’une rotation parfaite n’est pas indispensable.
Dans les installations équipées de dispositifs automatiques, le problème d’accessibilité à la deuxième palette posé par la double profondeur est résolu par un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) et un module spécialisé pour l’organisation des stocks. Ce type de logiciel prend en compte dans l'affectation des emplacements aux marchandises, les critères de stockage, la quantité et la rotation de la référence (A, B ou C). Bien que les rayonnages soient à double profondeur, l’accessibilité aux palettes est sensiblement la même qu’avec les rayonnages simples, sans perdre l’avantage d’une hausse non négligeable de la capacité de stockage.
Rayonnages à simple profondeur d'une entreprise de céramique pour la construction
Rayonnages à double profondeur d'une entreprise pharmaceutique